3C : Théories du complot vs lanceurs.ses d’alerte : comment développer son esprit critique ?

par JB.MARGANTIN

Développer son esprit critique :
lanceuses.ceurs d’alerte et théories du complot.

Introduction : Cette séquence dont vous expliquerez le titre est un EPI qui s’inscrit à la fois dans le prolongement du chapitre 2 du cours (Pourquoi obéir/désobéir au pouvoir ?) et notamment de la lecture de Meurtres pour mémoire. Vous pourrez expliquer à Mme Dany, au terme de cet EPI*, pourquoi ce cours est venu à ce moment-là dans le déroulement de notre cours.
Un EPI : qu’est-ce que c’est ?
Cet EPI aura lieu durant la semaine qui précède votre stage et se prolongera une semaine à votre retour de stage.
Il se passera le plus souvent au CDI avec Mme Dany parce qu’il s’inscrit dans l’EMI (Éducation aux Médias) et constitue une étape de votre parcours citoyen.

Voici la progression que nous suivrons :
Semaine 1 (avant le stage)
1. A 16(lundi) Introduction + nous partirons de vos connaissances pour expliquer le titre et définir ensemble quelques mots associés.
2. A24 (mardi) : en groupes, vous travaillerez en salle informatique sur deux informations pour lesquelles vous ferez des recherches. Il s’agira de trouver des arguments qui tendent à montrer que l’information vous semble fiable ou non.Vous aurez à présenter vos réactions (jeudi) à la classe.
3. CDI (mercredi, 2h) : nous recevrons une journaliste, Mme Chesnel, qui viendra échanger avec vous à propos de l’élaboration de l’information, et du métier de journaliste tel qu’elle l’exerce.
4. A16 (jeudi) nous mettrons en commun vos travaux de groupe du mardi.
Semaine 2 (après le stage)

1. A 16 (lundi) : nous prendrons le temps de parler de votre semaine de stage.
2. CDI (mardi) : nous échangerons autour de la question : « et nous, comment nous informons-nous ? » Qu’est-ce qui nous attire ? Nous évoquerons plus particulièrement l’importance des lanceurs d’alerte et la part que prennent les théories du complot.
3. CDI (mercredi, 2h) : nous poursuivrons l’échange de veille et essayerons d’élaborer une grille pour appréhender de manière critique l’information.
4. A24 ? (jeudi) : nous terminerons en testant la validité de notre/nos grilles et vous expliquerez à Mme Dany pourquoi cet EPI a été placé à ce moment-là de l’année : son/ses rapport(s) avec Meurtres pour mémoire comme avec la question qui nous guide depuis novembre (pourquoi obéir/désobéir au pouvoir ?)