(3eC) chapitre II : Pourquoi accepter le pouvoir ? Pourquoi s’y opposer ? (déroulement prévisionnel)

par JB.MARGANTIN

Chapitre II : agir dans la cité : individu et pouvoir.
Pourquoi accepter le pouvoir ?
Pourquoi s’y opposer ?

Objectifs du chapitre :
1. Découvrir des œuvres et des textes du 20ème siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements majeurs qui l’ont marqué.
2. Comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique.
3. S’interroger sur les notions d’engagement et de résistance, et sur le rapport à l’histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.
Apprendre à développer un point de vue argumenté, tant à l’oral (joute oratoire) qu’à l’écrit (en vue du sujet n°2 du brevet).

Modalités :
Après une introduction de la question à l’aide du manuel (pages 168-169), nous allons travailler sur :
I. Antigone, brève pièce de Jean Cocteau qui met en scène une femme qui se rebelle contre une décision prise par Créon, chef de la cité.
1. Lecture, compréhension
2. Rapport avec les questions qui nous occupent et les objectifs du chapitre ?
3. Mise en scène et jeu
4. Joutes oratoires : faut-il punir Antigone ?

II. Meurtres pour mémoire, roman policier de Didier Daeninckx qui engage un regard sur une partie de notre Histoire.
1. Lecture, compréhension (au moins le début en classe, la suite à la maison sans doute)
2. Rapport avec les questions qui nous occupent et les objectifs de ce chapitre ?
3. Initiation au sujet n°2 du brevet (réflexion argumentée)
Nous conclurons ce chapitre avant d’enchaîner, courant janvier 2017, avec un travail interdisciplinaire autour des sources de l’information (Mme Dany et vraisemblablement un invité extérieur se joindront à nous).

L’accompagnement personnalisé restera centré essentiellement sur vos compétences orthographiques (poursuite du suivi mensuel individualisé)

A noter :

• Chaque semaine, un rendez-vous de lecture assuré en priorité par un(e) élève pour parler d’un livre lu et aimé.
• A chaque début de cours, interrogation orale de l’un(e) d’entre vous sur ce qui a été repéré comme une faiblesse orthographique.

Antigone de Cocteau.

L’introduction exceptée, la plupart des cours seront assurés par des élèves qui auront travaillé ensemble préalablement.

1. Introduction (1) Présentation du mythe complet : d’Œdipe à Antigone…en remontant aux origines peu connues de la malédiction.
2. Introduction (2). Les personnages de la pièce : qui est qui ?
3. Introduction (3) : le vocabulaire du théâtre.
4. Extrait n° 1/ Présentation (élèves) de la scène 1 : deux sœurs antagonistes.
5. Extrait n°2/ Présentation (élèves) de l’entrée de Créon.
6. Extrait n°3/ Présentation (élèves) de la confrontation entre Antigone et Créon.
7. Questions/ réponses (entre élèves) sur la pièce dans son intégralité.
8. Rapports entre la lecture de cette pièce et le questionnement, les objectifs de notre chapitre ?
9. (groupes) : propositions de jeu et de mise en scène (phase d’entraînement) 2h
10. Préparation du procès d’Antigone : faut-il punir ou non Antigone ? Recherche d’arguments pour être le meilleur plaideur (avocat). Entraînement (phase écrite, phase orale).

Meurtres pour mémoire,
Didier Daeninckx.

1. Couvertures et hypothèses.
2. Lecture du chapitre 1/ Compréhension.
3. Contexte historique : le bidonville de Nanterre.
4. Lecture du chapitre 2/ compréhension.
5. Contexte historique : un événement méconnu porté à la connaissance des lecteurs.
6. Lecture du chapitre 3/Compréhension.
7. Lecture du chapitre 4/ Compréhension.
8. Point d’étape : quels rapports avec notre questionnement initial et nos objectifs ?

Après quoi nous reprendrons pour l’évaluation les propositions théâtrales travaillées (Antigone).
La lecture de la fin du roman Meurtres pour mémoire sera contrôlée en janvier 2017.

Compétences évaluées : cf référentiel commun en ligne sur le site du collège (onglets enseignements> lettres)
1, 2, 3 (écoute, participation, justification d’un point de vue)
11, argumenter
14 orthographe