français 5e : déroulement prévisionnel du chapitre 2 (théâtre)

par JB.MARGANTIN

Chapitre II :
AVEC AUTRUI : FAMILLE, AMIS, RÉSEAUX.
Comment Molière nous fait-il rire par la représentation des conflits familiaux ?

Le projet :
lire ou relire de manière progressive Les Fourberies de Scapin, pièce de théâtre de Molière.
Travailler en groupes pour mutualiser ensuite le fruit de vos travaux.
• Apprendre une scène par cœur avec des partenaires de jeu, penser à une mise en scène et à une manière personnelle et adaptée de jouer cette scène devant le reste de la classe.

ATTENTION : vous aurez à choisir vous-même la scène que vous voulez jouer et devrez aussi bien apprendre votre texte que vous entraîner avec vos partenaires de jeu en dehors des heures de classe. Seules quelques heures seront consacrées à des entraînements au jeu théâtral.

Les objectifs du chapitre :
1. Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui.
2. Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux.
3. S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui.

Ce chapitre sera essentiellement centré sur vos capacités à lire et à dire/jouer.
Il y aura aussi un peu d’écriture en lien avec le genre dramatique (écrire quelques répliques, écrire un monologue…)

Au cours de la période seront évaluées plusieurs compétences, notamment les compétences 1, 2, 3, 5, 8, 10 et 14 du référentiel commun accessible sur le site)
1 écoute
2 participation
3 justifier un point de vue
5 lire des œuvres
8 comprendre des textes
10 concevoir des outils pour mémoriser
14 orthographe

Plan de travail.

Première période : ACTE I
10 premiers jours (jusqu’ à la mi-novembre environ)

1. Introduction : (1) famille, amis, réseaux (manuel page 70)
2. Introduction : (2) découvrir une scène familiale (manuel page 71)
3. Introduction (3) : qui est qui ? présentation à la classe des personnages de manière schématique pour qu’on comprenne bien les relations qu’ils entretiennent entre eux.
4. Lecture de l’acte 1.
5. Lecture et présentation de l’acte I, scène 2 (manuel pages 72-74)/ 3 personnages.
6. Séance d’écriture.
7. Le vocabulaire du théâtre : scène, acte, exposition, réplique…
8. Éclairage historique sur la pièce à l’époque de Molière.
9. Pourquoi la pièce connaît-elle un tel succès aujourd’hui ?

Deuxième période : ACTE II
environ jusqu’à la fin du mois de novembre.

1. Lecture de l’acte II (1/2)
2. Écoute de la scène 3 de l’acte II et compréhension orale (manuel page 76)
3. Lecture de l’acte II (2/2)
4. Lecture et présentation de l’acte II, scène 7 (manuel pages 77-79)/ 2 personnages.
5. Séance d’écriture.
6. Les différents types de comiques.
7. Le vocabulaire du théâtre : suite et fin.
8. Faire du théâtre au 17ème siècle : c’était comment ?
9. Et si on commençait à réfléchir au jeu théâtral ?

Troisième période : ACTE III et JEU THÉÂTRAL
jusqu’aux vacances.

1. Lecture de l’acte III
2. Lecture et présentation de l’acte III, scène 2 (manuel pages 81-83)/ 2 personnages.
3. Séance d’écriture
4. Lecture et présentation de l’acte III, scènes 10 et 11 (manuel pages 86-87)/ 8 personnages.
5. Séance d’écriture
6. Les mots du 17ème siècle
7. Découverte d’un extrait du Jour du Roi, d’AbdellahTaïa
8. Entraînement au jeu théâtral (2h)
9. Conclusion du chapitre

A la rentrée : janvier 2017
Évaluations finales :
• jeu théâtral (en groupe)
• contrôle de lecture sur une autre pièce de Molière (seul, chez soi) : Le Médecin malgré lui
• contrôle de fin de chapitre (le programme de révisions sera défini en décembre)

Après quoi nous travaillerons pendant une quinzaine de jours à un EPI : enseignement pratique interdisciplinaire.
Expressions et mots français hérités d’expressions antiques ou des mythologies grecques et romaines.

Ce chapitre sera abordé en cours de français comme en cours d’Arts plastiques.