(5A, 5C) POURQUOI ALLER VERS L’INCONNU ? Déroulement prévisionnel du chapitre 1

par JB.MARGANTIN

5e Chapitre 1 Le voyage et l’aventure.
Pourquoi aller vers l’inconnu ?

1. INTRODUCTION : soleil, associations d’idées. Pourquoi aller vers l’inconnu ?
2. PARTIE 1 VOYAGES REELS : COLOMB : texte page 22. Lecture, compréhension.
3. (AP)Exercices : Vocabulaire de la description et grammaire pour raconter une rencontre (page 28-29) 10 exercices.
4. Compléments : présentation d’autres explorateurs (manuel page 26 : Vasco de Gama et le Brésil, Jacques Cartier et le Canada, James Cook)
5. Carnets de voyage (dossier du manuel : Delacroix, Titouan Lamazou, Hugo) : lecture préalable, présentations orale au choix.
6. (AP)Ecriture : extrait d’un carnet de voyage (réel ou imaginaire) à partir d’une photo (paysage, objet, fruit rare ?)
7. TRANSITION : le voyage immobile. Poème de GUILLEVIC (page 46). Lecture, compréhension, mémorisation, récitation.
8. (AP)Ecriture : écrire son propre voyage immobile.
9. PARTIE 2 VOYAGES IMAGINAIRES : Histoire de Sindbad le marin. Présentation des Mille et une nuits, récit cadre, récits enchâssés connus, incipit de Sindbad.
10. Groupe 1 : les serpents et oiseaux géants.
11. (AP)SWIFT, un extrait des Voyages de Gulliver.
12. Groupe 2 : le cyclope.
13. HOMERE : Ulysse affronte le Cyclope
14. Groupe 3 : Les anthropophages et l’herbe étrange.
15. HOMERE : Ulysse au pays des Lotophages (audio)
16. Groupe 4 : Epouser une femme pour le meilleur et pour le pire.
17. VOLTAIRE, Zadig (le bûcher) + Du Bellay (« Heureux qui comme Ulysse… »
18. (AP)Complément : Aladdin : film d’animation et texte source. Comparaison.
19. Pour finir : un récit fictif présenté comme authentique : les Aventures d’Arthur Gordon Pym (Allan POE) : lecture à la maison des 4 extraits (manuel pages 52 et suivantes). Evaluation.
20. (AP) Culture : Jules VERNE, Le Tour du Monde en 80 jours,Fatou DIOME, Le ventre de l’Atlantique, Michel TOURNIER, Vendredi ou la vie sauvage, ATTAR, La conférence des oiseaux…
21. Présentation (groupes) d’une merveille du monde (manuel, page 67)
22. Evaluation de fin de chapitre (lecture, écriture, liens avec ce qui a été lu).
23. Synthèse sous forme de carte mentale : pourquoi aller vers l’inconnu ?
24. Remise des évaluations, éléments de correction.