(3C) Chapitre 1 : quelle image donner de soi ? (déroulement prévisionnel)

par JB.MARGANTIN

Chapitre 1 : QUELLE IMAGE DONNER DE SOI ? (3e C)
Déroulement prévisionnel.
1. INTRODUCTION : ACTUALITE ET INTERET DE LA QUESTION. (oral)Soleil, associations d’idées. Actualité de la question. Définitions et façons connues de parler de soi. (autobiographie, selfie, réseaux sociaux, autoportrait, film) Narcissisme.
2. Le cri de la mouette d’Emmanuelle LABORIT. : (oral) présentation de l’intrigue, lecture partielle du chapitre 1, enjeu collectif de lecture.
3. Rdv journalier de lecture (1 chapitre du cri de la mouette, à chaque fois par un élève différent
4. Ecriture d’un « je me souviens » collectif puis d’un « Je sais » collectif à la manière d’Ito Naga.
5. Après un travail de préparation et de choix, lecture et présentation à la classe d’un texte du manuel au choix (oral) (ce que j’ai compris ou pas, ce que j’ai aimé ou pas) : notamment G. SAND (« je ne fus ni laide ni belle dans ma jeunesse, avantage sérieux (…) car la laideur inspire des préventions dans un sens, la beauté dans un autre. On attend trop d’un extérieur brillant, on se méfie trop d’un extérieur qui repousse. »
6. (AP) Séance d’écriture associée au texte de G. Sand (réécriture, page 25 ; écriture, page25)
7. Idem que séances 5/6 avec le texte de Michel LEIRIS, page 26 : (oral) « j’ai horreur de me voir à l’improviste dans une glace car (…) je me trouve à chaque fois d’une laideur humiliante. »
8. (AP) Séance d’écriture : associée au texte de Michel Leiris. « J’ai horreur de le/la voir à l’improviste car… » Poursuivez cette phrase en proposant une description dépréciative d’une personne réelle ou imaginaire dont le physique vous déplaît.
9. Leçon : le vocabulaire des émotions et des sentiments.
10. Idem avec le texte de Jean TARDIEU, page 28 : (oral) « Mon double n’est pas en tous points semblables à moi. Il est, dans l’ensemble, beaucoup moins bien que moi. » Complément (oral) : Double autoportrait d’Andy Warhol + Trois portraits ramollis de Jean Tardieu (oral).
11. (AP) Séance d’écriture associée au texte de Tardieu : réécriture puis au choix, pastiche du texte ou dialogue entre « moi » et « lui » (dialogue théâtral).
12. (AP) Leçon : écrire un dialogue : théâtre vs dans un récit.
13. Texte de DURAS : présentation (« J’ai un visage détruit ») (oral) et orthographe (AP) : l’accord du participe passé.
14. Texte et dessin de Marjane SATRAPI. Lecture, réactions (oral) + étude de l’image, page 33, affiche du film (oral + trace écrite).
15. (AP) Leçon : valeurs du présent et autobiographie. (à partir d’un exemplier, révisions : énonciation, narration et vérité générale)
16. Séance d’écriture : page 33, autoportrait physique qui valorise les changements de l’adolescence.
17. (AP) Culture : présentation de Premiers combats  : la figure de Jean Moulin + trace écrite/ Les identités meurtrières, Amin Maalouf + trace écrite/ Annie Ernaux, la Place + trace écrite.
18. Après la lecture du dossier l’autoportrait en peinture (pages 40, 43), quelques élèves viennent présenter un autoportrait de leur choix (Frida Kahlo, …)
19. Ecriture d’un souvenir à partir d’un objet ou d’une photo.
20. (AP) Présentation de l’épreuve du brevet à partir d’un exemple. (3h)
21. (AP) Remise des rédactions, correction, lecture.
22. Evaluation de fin de chapitre : revoir le vocabulaire des émotions et des sentiments, l’accord du participe passé, les valeurs du présent ;réécriture.
23. Synthèse sous forme de carte mentale : quelle image donner de soi ? (tensions)
24. Remise des travaux et correction.