Compétences attendues fin cycle 4 en français

par M.BERNARDON

I – S’exprimer, écouter

1 – Ecouter, être attentif, respecter les propos d’autrui (domaine 1).
2 – Répondre et participer à un échange (domaines 2, 3).
3 – Justifier d’un point de vue et adopter une attitude critique et construite (domaines 1, 3).
4 – Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole ; exprimer ce qu’on ressent (domaines 1, 3).

II – Lire

5 – Lire des oeuvres littéraires variées par extrait et intégralement (domaine 1).
6 – Lire des images et des documents (domaines 1, 5).
7 – Utiliser des outils de recherche, notamment informatique (domaine 2).
8 – Comprendre et analyser des textes et des documents (domaines 2, 5).

III – Ecrire

9 – Ecrire et produire grâce à l’outil informatique (domaine 2).
10 – Concevoir des outils pour mémoriser et s’entraîner : fiches, résumés, carte heuristiques, etc. (domaine 2).
11 – Fonder et défendre ses jugements ; argumenter (domaines 3, 4).
12 – Imaginer et gérer les étapes d’une production écrite longue et complexe (domaines 2, 5).

IV – Etudier la langue

13 – Distinguer langage oral et langage écrit (domaine 1).
14 – Savoir orthographier correctement un mot (domaines 1, 2).
15 – Recourir à la phrase complexe lors d’une production écrite (domaine 1).
16 – Sens, forme et origine des mots (domaine 1).

V – Enrichir sa culture artistique

17 – Mobiliser des références culturelles pour interpréter des oeuvres littéraires de genres et d’époques divers (domaines 1, 5).
18 – Etablir des liens entre les oeuvres de différents genres et époques (domaines 1, 5).
19 – Proposer une interprétation d’une oeuvre (domaine 5).
20 – Concevoir des oeuvres littéraires (domaine 5).