Bilan Association Sportive (effectifs, résultats etc.)

par Equipe EPS

ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLÈGE LES PLAISANCES
BILAN DE L’ANNÉE 2015-2016

1 /EFFECTIFS :

L’effectif global est à peu près stationnaire par rapport à l’an dernier. Il est passé de 148 inscrits à 147 élèves pour une population totale de 529 élèves.

Il est à noter le nombre de filles qui est en légère hausse : il y a eu 75 filles inscrites cette année (15 Minimes et 60 Benjamines) ce qui représente un peu plus de 50 % des licenciés.

De plus, il y a une explosion du nombre de Benjamins filles et garçons (107 élèves), parallèlement à une chute spectaculaire du nombre de licenciés minimes (35) et cadets (5 cadets garçons).

Enfin, nous avons de nouveau constaté cette année un manque de « motivation continuée » de la part de nos élèves, tant au niveau de la régularité de la fréquentation de nos AS, que de la fiabilité de ceux ci quant à leur présence le jour des compétitions.

Les activités :

La gymnastique artistique qui réunissait 38 élèves
Le Badminton 28 élèves
Le Hand Ball 45 élèves.
Le tennis de table/tennis : 24 élèves (8 en tennis, 16 en tennis de table)
Le futsal 35 élèves

2 /COMPÉTITIONS :

Handball : Les Benjamins sont allés en 1/8 de finale départementale
les Minimes ont étés en ¼ de finale départementale.
Les Minimes filles en ½ finale départementale.
A noter également la formation de 2 Jeunes Officiels.

Gymnastique : Qualification en District pour la Finale départementale (15 équipes sélectionnées sur 48 inscrites dans le département. Finale départementale à Guyancourt : 14ème place pour la première participation

Badminton : 3 duos benjamines se sont qualifiés pour les inter-districts
1 duo Minime Garçon s’est qualifié pour les inter-districts.
1 duo Mixte s’est également qualifié pour les inter-districts
Pas de JO cette année par manque de volontaires (à cause de l’annulation de la journée JO pour cause d’attentats ?).

Tennis et Tennis de table : Inter-districts pour les Benjamines
Inter-districts pour les Benjamins
Finales départementales pour les Minimes Garçons.

Futsal : ¼ de finale départemental.

3/LES TEMPS FORTS :

Le voyage au ski :
Effectif : 51élèves et 7 professeurs.
Lieu : St François Longchamps
Dates : du Dimanche 31 Janvier au samedi 6 Février.
Voir Bilan spécifique par l’équipe EPS.

La vente de gourdes et de tee-shirts :
15 Gourdes.
30 Tee-Shirt.
La qualité des gourdes n’a pas été à la hauteur de celle des tee-shirts malheureusement (problème d’étanchéité). Nous changerons de fournisseur l’an prochain

La sortie de fin d’année :
Lieux : Base de loisir de Cergy
Effectif : 48 élèves : 12 en vague à surf et tennis
36 en ski nautique et tennis (titulaires du savoir nager ou du test anti-panique).
Deux créneaux ont été ouverts à la piscine de Mantes la ville pour permettre à un maximum d’élèves de 6ème de passer ces deux tests).
Date : Mercredi 29 Juin
Activités : Tennis / Ski Nautique pour les élèves titulaires du test anti panique ou du « savoir nager ».
Tennis / vague à surf pour les autres.

RÉALISATION DES OBJECTIFS DE L’AS ?

Le projet AS met en avant les thèmes de Responsabilisation des élèves, de Développement de notre association a travers le nombre de licenciés et notamment les filles, de compétition avec comme objectif un titre de champion départemental et les plus d’élèves possibles en finales départementale.
Enfin, nous avons mis en avant le désir d’innover l’utilisation accrue des multi médias.

On peut dire que les objectifs de responsabilisation à travers le voyage, de développement avec l’augmentation du nombre de licenciés et de valorisation de la pratique féminine avec le chiffre record de 75 filles cette année ont étés atteints.

Les résultats en compétition, même s’ils sont honorables peuvent être améliorés dans le futur, notamment avec un meilleur affichage permettant d’informer les élèves, et en responsabilisant encore plus ceux ci pour qu’ils viennent chercher les convocations et qu’ils soient présents le jour J.
Enfin le programme d’innovation se poursuivra dans les années à venir, notamment avec l’utilisation accrue des outils pour améliorer le feed back des élèves afin de permettre encore plus l’optimisation des progrès et de la performance.
Relancer la formation et le nombre de validations de jeunes officiels (JO) qui est en baisse dans la plupart des activités exception faite du Hand.

En conclusion, on peut s’inquiéter d’un phénomène nouveau qu’il faudra combattre les prochaines années. De plus en plus d’élèves sont consommateurs et ne viennent que très irrégulièrement pratiquer.
De plus, il y a beaucoup d’élèves qui arrêtent en cours d’année, ce qui dénote un manque d’implication et de fiabilité. Cette carence a de lourdes répercussions sur les compétitions. Nous remarquons que de moins en moins d’élèves viennent chercher leurs convocations, certains se désistent même au dernier moment.

Il faudra engager un travail de fond pour lutter contre cette mentalité dite de « zapping » et rendre les élèves plus fiables et persévérants dans leur pratique.

De même, maintenir le dynamisme observé chez les plus jeunes et ré-vitaminer notre recrutement parmi les minimes, et ce dès le début de l’année.

Enfin, garder la même organisation que cette année pour le recrutement en distribuant les papiers d’inscription à l’AS et au voyage dès la rentrée avec des dates d’inscription précoces.

L’équipe EPS.