3ème Prépa-Pro : recrutement des élèves 1. Les...

(actualisé le ) par R.FLEISCHMANN

3ème Prépa-Pro : recrutement des élèves
1. Les finalités de la 3ème Prépa-Pro
La classe de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles répond à un double objectif :
-  Réduire le nombre de sorties du système éducatif sans qualification en diversifiant les parcours ;
-  Garantir les conditions d’acquisition du palier 3 du socle commun des connaissances et de compétences.
Ce parcours vise la restauration de la motivation pour l’école et la formation, la reconstruction de l’estime de soi à travers la réussite scolaire par des apprentissages concrets et l’expression d’un projet personnel pour certains.

2. Le public concerné
La classe de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles est une structure offerte aux collégiens du bassin de Mantes. Elle peut être proposée à des élèves prêts à se remobiliser autour d’un projet de formation en voie professionnelle. Elle est surtout destinée à des élèves motivés, prêt à s’investir tout au long de l’année pour mener à bien leur projet.
C’est pourquoi les élèves posant des problèmes disciplinaires ou absentéistes ne correspondent pas au profil des élèves ayant réussi dans cette filière.

3. Les modalités de recrutement
Un dossier de candidature est constitué par l’élève et sa famille qui effectuent une demande auprès du chef d’établissement en 4ème. Ce choix implique un dialogue renforcé avec les familles pour aboutir à un volontariat authentique  : on ne peut, en effet, conduire un travail positif et efficace qu’avec des élèves volontaires.
Un entretien de motivation pour intégrer la classe de 3ème Préparatoire aux formations professionnelles est organisé en juin au sein de notre établissement en présence de l’équipe pédagogique encadrant cette structure.
Les dossiers sont ensuite présentés devant la Commission d’affectation qui se réunit fin juin et qui décide de l’affectation des élèves.
Les élèves retenus reçoivent un courrier les informant des modalités d’inscription auprès de notre collège.

4. L’orientation en fin d’année
Des bonifications seront attribuées en cours d’année, à chaque fin de trimestre, par l’équipe pédagogique, en fonction de la motivation et du sérieux de l’élève.
Ces bonifications sont indispensables pour l’obtention de la formation désirée par l’élève, elle constitue un réel tremplin pour les élèves jusque là en difficulté, leur permettant d’accéder à des formations auxquelles ils n’auraient pas pu prétendre.