* Quatrième réunion du CVC *

Compte rendu de la réunion n°4 du Conseil de Vie Collégienne
Mardi 02 avril 2019

Début de la séance : 8h35

Membres présents : Mme Fourrey, Mme Krief, Mme Pallot, Mlle Saganogo, Mlle Diallo, M. Al Khalaf, M. Haddaoui, M. Ben Abdel Wedoud, M. Aberbri, M. Mendy, Mlle Laouar, M. Mendes Vaz.

Membres absents excusés : M. Sylva, M. Fadiga, Mlle Kemogne, Mme Djab.

I. Désignation du secrétaire de séance, du maître du temps et maître de la parole

Mme Pallot est désignée secrétaire de séance.
M. Mendy est désigné maître du temps.
Mlle Sagonogo est désignée maître de la parole.

II. Projets élèves

Tournoi sportif inter-degré / olympiades :

Un comité issu du CVC se réunira avec l’équipe d’EPS pour finaliser l’organisation des olympiades. Ce comité est composé d’Ibtisem (5D), Mohamed (4B) et Cheikh (6B).

Dépouillement de la boite à idées :

Les élèves lisent les idées proposées par les collégiens. Les idées proposées sont :
-  Repas ethnique, découverte des nourritures du monde
-  Bal masqué
-  Diverses sorties : à Paris, acrobranche, Parc Asterix …
-  Chasse aux œufs
-  Défilé de mode
-  Journée de l’élégance
-  Journée avec 10 ans de plus
-  Tournoi de football
-  Carnaval sur le thème « La Casa de Papel »
-  Une salle chauffée à la récréation
-  Journée films et concerts

Mme Fourrey, Mme Krief et Mme Pallot rappellent aux élèves que le collège n’est pas un centre de loisirs. Les sorties scolaires ne peuvent pas s’organiser à l’échelle du collège pour des questions de sécurité. Elles sont organisées à l’initiative des professeurs pour une ou deux classes. De plus, les sorties scolaires se méritent. Or, ces derniers temps les perturbations en classe étant trop nombreuses, il n’est pas envisageable d’organiser ce genre de sorties.
Les autres idées n’ont pas eu le temps d’être soumises à discussion. Elles sont gardées dans une enveloppe pour un prochain CVC.

Journée à thèmes :

A cause des trop nombreux problèmes liés aux comportements des élèves, la journée sur le thème du cinéma est abandonnée.
Le CVC décide d’organiser deux journées à thèmes.

« Journée à thème multicolor »

La première journée aura pour thème le multicolor. Elle se tiendra le jeudi 18 avril 2019 pendant la semaine de la persévérance scolaire. Les élèves se proposent de voir avec leurs camarades pour la réalisation d’affiches.
Les affiches comprendront : la date, le thème, un slogan et les couleurs interdites.
Les slogans proposés par le CVC sont :
-  United colors of Les Plaisances
-  L’heure de la journée en couleur
-  Vis ton collège en couleur
Les élèves doivent solliciter leurs camarades et M. Bourreau pour la réalisation des affiches qui devront être prêtes pour le lundi 08/04 afin qu’elles soient affichées le plus rapidement possible dans l’ensemble du collège, ainsi que sur les sites dédiés au collège.

« Journée à thème dans 10 ans »

La deuxième journée à thème est issue de la boîte à idée. Une élève du collège propose de venir au collège habillé comme la personne que nous serions dans 10 ans, parlant comme la personne que nous serions dans 10 ans. Cette idée plait beaucoup au CVC.
Son organisation étant plus complexe, elle en sera rediscutée lors du prochain CVC.

Rencontre CVC / CVL (Conseil de la Vie Lycéenne) :

Mohamed demande s’il est possible de rencontrer d’autres personnes qui ont à prendre des décisions de manière générale. Mme Krief propose qu’on organise une rencontre entre les élus du CVC et les élus du CVL du lycée Rostand. Cela permettra aux élèves de se projeter sur l’implication dans la vie lycéenne, mais aussi d’échanger autour des différents projets mis en place. Mme Krief va prendre contact avec la CPE du lycée pour organiser cette rencontre.

Rendre compte de l’avancée du CVC :

Mme Fourrey demande aux élèves s’ils ont des idées sur la manière de rendre compte de ce qui se fait au sein du CVC.
Il est décidé qu’un affichage régulier serait fait au niveau des vitres du bâtiment A et de la salle de permanence su bâtiment B.
De plus, Mme Pallot rappelle qu’un compte rendu est posté sur le site internet du collège et encourage les élèves du CVC à communiquer autour de ces deux moyens de communication.

III. Prochaines réunions

La date de la prochaine séance est fixée au Lundi 13 mai 2019 à 16h.
Fin de la séance à 9h25.