* 3ème réunion du CVC *

Compte rendu de la réunion n°3 du Conseil de Vie Collégienne
Lundi 18 février 2019

Début de la séance : 16h20

Membres présents : Mme Fourrey, Mme Krief, Mme Pallot, Mme Djab, Mme Leblanc Sarrade, Mlle Saganogo, Mlle Diallo, M. Fadiga, Mlle Kemogne, M. Al Khalaf, M. Haddaoui, M. Ben Abdel Wedoud, M.Sylva, M. Aberbri, M. Mendy.

Membres absents excusés : Mlle Laouar, M. Mendes Vaz.

I. Désignation du secrétaire de séance, du maître du temps et maître de la parole

Mme Krief est désignée secrétaire de séance.
M. Fadiga est désigné maître du temps.
Mlle Diallo est désignée maître de la parole.

II. Projets élèves

Tournoi sportif inter-degré / olympiades :

Les professeurs d’EPS avaient proposé trois groupes de quatre sports, en essayant de repartir les différents types de sports et en fonction des lieux disponible.

Les groupes proposés aux élèves étaient :
Groupe 1 : Badminton, Relai, Football et Gymnastique
Groupe 2 : Handball, Relai, Rugby et Ultimate
Groupe 3 : Badminton, Football, Gymnastique et Basket-ball

Lorsque les élèves sont passés dans chaque classe pour présenter le CVC, chaque élève s’est vu remettre un bulletin de vote pour le tournoi sportif.
Lors de ce troisième CVC a eu lieu le dépouillement des bulletins de votes. Les élèves du CVC ont été repartis en quatre groupe avec un adulte comme président de chaque groupe.

Les résultats finaux sont les suivants :

Groupe 1 : 74 votes
Groupe 2 : 67 votes
Groupe 3 : 247 votes
Votes nuls : 11
Votes blancs : 1

Ainsi, les sports qui seront proposés lors du tournoi sportif inter-degré sont :

Badminton, Football, Gymnastique et Basket-ball

Semaine à thème :

Mme Leblanc Sarrade (professeure d’anglais) invitée de ce troisième CVC explique le concept de la « spirit week ». Où pendant une semaine les élèves n’ont pas cours et où ils organisent eux même toutes les activités de la semaine autour de thèmes comme : rainbow day, journée pop star, sports day ….
Mlle Kemogne valide et parle de la journée du sport. Mme Leblanc Sarrade dit qu’il faudra prévoir des activités si l’on souhaite que cette journée ait un sens et un but commun.
Elyas aborde l’idée de la journée pop culture et propose l’idée de faire des quizz.
Mme Pallot rappelle que deux journées à thème sont envisagées : l’une dont le thème est choisi par les propositions des élèves du collège, l’autre par les élèves élus au CVC.
Lynsha propose de baser la journée à thème du CVC sur les films. Il pourrait être envisagé des quizz, une décoration du collège avec des affiches de cinéma (à demander aux cinémas aux alentours par exemple).
Mme Fourrey rappelle que financièrement il faudra éviter que cela coute trop d’argent aux familles (par rapport aux déguisements notamment). Le CVC s’accorde sur un accessoire par personne.
Le CVC valide le thème des films pour cette journée. Plusieurs idées d’animation sont évoquées : quizz cinéma, un « qui-est-ce » par rapport aux accessoires afin de deviner le personnage du film, présenter son film préféré aux autres élèves avec visionnage de la bande annonce pour promouvoir le cinéma au sein du collège ….

Au niveau de la date de cette journée, cela se ferrait le mardi 16/04 avant les vacances de printemps.
Mme Krief et Mme Pallot doivent se renseigner auprès des équipes pédagogiques pour savoir qui serait partant pour organiser leurs cours autour de ce thème du cinéma.

III. Prochaines réunions

La date de la prochaine séance est fixée au Lundi 18 mars 2019 à 16h05.
Fin de la séance à 17h.