* Première réunion du CVC *

Compte rendu de la réunion n°1 du Conseil de Vie Collégienne

Mardi 18/12/18
Début de la séance : 16h10

Membres présents : Mme Fourrey, Mme Krief, Mme Pallot, Mme Djab, Mlle Saganogo, Mlle Diallo, M. Fadiga, Mlle Laouar, M. Mendes Vaz, Mlle Kemogne, M. Al Khalaf, M. Mendy.

Membres absents excusés : M. Aberbri, M. Mendy, M. Ben Abdel Wedoud

I. Désignation du secrétaire de séance, du maître du temps et maître de la parole

Mme Pallot est désignée secrétaire de séance.
M. Mendy est désigné maître du temps.
Mlle Kemogne est désignée maître de la parole.

II. Installation / Présentation de l’instance

Mme Fourrey, qui préside le CVC, explique aux élèves qu’il s’agit de la première réunion du CVC du Collège Les Plaisances.
Il s’agit d’une instance citoyenne d’échange, de dialogue, de réflexion et d’analyse.
L’objectif est de permettre aux élèves de s’inscrire dans un parcours citoyen et de participer à une instance représentative.
Le CVC est une instance qui formule des propositions dans l’intérêt général de tous les élèves (organisation du temps scolaire, revoir des points du règlement intérieur, équipements du collège, échanges linguistiques et culturels, actions ayant pour objectifs d’améliorer le bien-être des élèves, le climat scolaire, d’améliorer les lieux de vie du collège.)

Il faut adopter un règlement intérieur qui peut être souple.
Conformément au décret n°2016-1631 du 29 novembre 2016.

Règlement du CVC :

1. Le CVC est composé
• du chef d’établissement qui préside l’instance
• des représentants des élèves
• d’au moins deux représentants des personnels dont un enseignant
• d’au moins un représentant des parents d’élèves

2. En début de chaque séance sont désignés un secrétaire de séance, un maître du temps et un maître de la parole.

3. Les séances plénières ont lieu une fois par trimestre, entre ces séances, les commissions se réunissent pour travailler sur le thème choisi.

4. Toute personne susceptible d’apporter un éclairage sur les thèmes abordés peut être invitée à une commission ou à une réunion plénière par un membre du CVC.

III. Projets élèves

Le budget du CVC cette année est de 300€.

Tournoi sportif inter-degré :

En se basant sur le projet des olympiades réalisé l’an dernier, les élèves proposent de le faire évoluer en le transformant en tournoi sportif.
Les équipes seront toujours composées des différents niveaux (6e, 5e et 4e) dans le but d’aider les élèves à mieux se connaître, de créer une cohésion au sein du collège et d’améliorer le climat scolaire de l’établissement. Les élèves s’engagent à se rapprocher de leurs professeurs d’EPS respectifs afin de savoir quels sports pourraient être pratiqués lors d’un tournoi.
Une fois une liste de sports possibles définie, un vote sera organisé au sein du collège auprès de tous les élèves pour qu’ils choisissent eux-mêmes le sport du tournoi. Ce bureau de vote sera tenu par les élèves du CVC.

Semaine à thème :

Mlle Kemogne nous parle d’un projet qui a été discuté au sein de sa classe avec sa professeure principale, Mme Leblanc Sarrade. Cela consisterait à faire une semaine avec une activité différente chaque jour, comme par exemple la journée de l’élégance ou un code couleur spécifique par jour.
Mlle Kemogne se propose d’en reparler à Mme Leblanc Sarrade pour avoir plus d’informations et de l’inviter au prochain CVC pour accentuer la réflexion autour de ce projet.

Cages de football à la récréation :

Les élèves souhaitent que soient installées des cages de football à la récréation. Mme Krief explique que cela est compliqué à mettre en place car le temps de récréation est court et les cages prennent du temps à être installées. Cela pourrait se faire sur le temps de la demi-pension. Les élèves proposent qu’un planning soit mis en place à chaque récréation pour définir quelle classe a le droit de se servir des cages de football ou d’une mallette de jeux.

Recueillir la parole de l’ensemble du collège :

Afin de recueillir les idées de l’ensemble des élèves du collège, les élus du CVC propose de passer dans chaque classe de leur niveau afin de présenter le CVC. Un planning sera réalisé par Mme Krief et Mme Pallot pour la rentrée de janvier.
Une boite à idée sera réalisée par une commission réunissant Mlle Sagonogo, Mlle Laouar, Mlle Diallo et Mme Djab. Mme Fourrey se propose de fournir la boîte. Ce comité se rapprochera de M. Boureau, le professeur d’Arts Plastiques afin de réaliser la boîte et d’élèves du collège ayant été repérés comme ayant la fibre artistique. Un créneau sera trouvé par Mme Djab, pour réaliser la boite à idées au sein du collège. Il a été décidé par l’ensemble du CVC que la boîte devra être terminée avant la prochaine réunion pour permettre aux élèves du collège de déposer leurs idées qui seront étudiées au prochain CVC.

IV. Prochaines réunions

La date de la prochaine séance est fixée au Jeudi 17 janvier 2019.
En attendant, les élèves doivent se diriger vers les adultes référents avec lesquels ils travaillent sur un thème.

Fin de la séance 17h10.